Sommaire

1 - DESCRIPTION

Du point de vue physiologique, le rythme physique serait généré par le renouvellement des tissus osseux et des fibres musculaires, tous les vingt-trois jours.

Le premier jour de ce cycle est critique, puis est suivi de dix jours et demi en phase haute où l'énergie est au maximum, puis une journée critique et enfin dix jours et demi en phase basse, période de récupération.

C'est sur votre force, votre résistance et votre énergie qu'agit le rythme physique.

Il concerne l'aspect physique de votre être, votre squelette, vos muscles, tous les organes et les fluides nécessaires à la vie de votre organisme.

Pendant les phases hautes, vous devez être en pleine forme et vous pouvez profiter au mieux de toutes les capacités liées à votre physique

Pendant les phases basses, votre corps réclamera du repos et votre condition physique ne sera pas au mieux, car vous serez dans la période de récupération.

2 - MANIFESTATIONS POSITIVES

3 - MANIFESTATIONS NEGATIVES

Elles sont inverses des précédentes :

4 - JOURS CRITIQUES

Pendant le jour critique, le corps est en déséquilibre, il vous faut redoubler de prudence lors de vos activités physiques, soyez plus vigilant que d'habitude ou bien remettez à plus tard.

Il vous faut être plus attentif, lors de la pratique sportive, lors des déplacements de toutes sortes, en cas de conduite de véhicule et d'engins, ou bien lors de travaux importants ou répétitifs.

Cette page est très importante pour la gestion pratique de votre rythme physique dans votre quotidien, aussi l'avons-nous reproduite en annexe.

5 - DOMAINES D'APPLICATIONS

La période haute du cycle physique est propice :

Inversement, en période basse, ces activités seront moins faciles à réaliser, et demanderons plus d'efforts.

Lors d'un jour critique, votre attitude doit être, dans la mesure du possible, la recherche du repos, du sommeil, du calme.

Rassurez-vous, même si votre potentiel physique est amoindri,il n'est jamais nul :

Nous connaissons rarement les limites de nos forces.

Sommaire