Sommaire

BIORYTHMES ET ORDINATEURS

1 - LES AIDES AU CALCUL MANUEL

Certains moyens semi-manuels permettent de calculer les biorythmes avec une diminution du nombre d'erreurs.
Il existe plusieurs autres systèmes de tableaux de nombres, comme les tables de JUDT qui permettent aussi d'éliminer un grand nombre d'erreurs de calcul, notamment sur les intervalles et les années bissextiles, mais ces méthodes ne vous affranchiront pas des autres erreurs.
Des systèmes existent aussi sous formes de plusieurs roues cartonnées ou plastifiées qu'il faut faire tourner les unes par rapport aux autres, ou bien comportant des aiguilles mobiles comme sur une pendule, il existe aussi des règles à calcul comme celles qui étaient auparavant utilisées par les étudiants.

Nous déconseillons aussi ces moyens qui sont très peu pratiques, encombrants, difficiles à comprendre et encore une fois, source de multiples erreurs.

En constatant le nombre de calculs nécessaires et la nécessité d'éviter toute erreur, on peut immédiatement penser que l'électronique, puis l'informatique vont être d'un grand secours pour la théorie des biorythmes.


2 - LES MOYENS ELECTRONIQUES

Nous mentionnerons ici la montre biorythmique, telle celle de CASIO ou de CERTINA, très utile, source de peu d'erreur, mais qui a l'inconvénient d'être onéreuse, (plus de 1 000 francs ou 155 euros) et qui ne donne les rythmes qu'au jour le jour.
Ces montres ne permettent pas "la vision globale" qui nous semble indispensable à une étude correcte et sérieuse des tendances rythmiques.

Les calculatrices (CASIO, SHARP) qui donnent les biorythmes à la journée, sont elles aussi onéreuses et ne sont pas toujours à portée de main, lorsqu'on en a besoin.

3 - LES SOCIETES DE SERVICES SPECIALISEES

Utilisant l'informatique de façon intensive, il existe quelques sociétés (deux en Europe et d'autres en Amérique du Nord et au Japon), dont le métier est de produire des courbes de biorythmes en grand nombre, pour les entreprises, les clubs sportifs, les intervenants médicaux et aussi pour les particuliers.

Vous pouvez vous procurer vos biorythmes auprès de ces sociétés, notamment sous la forme d'une carte au format carte de crédit, en plastique et utilisant les couleurs (environ 200 francs par an, soit 30 euros).

Par son format réduit, ce type de produit est toujours disponible sur vous, indéchirable par sa plastification et facile à lire, ces cartes sont exemptes d'erreurs car elles sont réalisées par des professionnels.

Nous allons dans le chapitre suivant étudier l'apport de l'informatique aux biorythmes.
Nous n'aborderons que des concepts simples qui seront compréhensibles, nous l'espérons, par le plus grand nombre.


4 - BIORYTHMES ASSISTES PAR ORDINATEURS

Nous sommes convaincus que les biorythmes ne se sont pas développés, car, les moyens électroniques ou manuels existants jusqu'à ces dernières années, ne permettaient pas une grande simplicité d'utilisation, ni une confiance absolue dans la justesse de la représentation des trois rythmes.

Par minitel

Une trentaine de services proposent de calculer vos biorythmes, mais il nous faut affirmer qu'une bonne moitié donne des courbes fausses, ou des fantaisies comme un quatrième rythme (?) ou des interprétations très précises, qui ressemblent étrangement à celles de l'astrologie ou même de la voyance.

D'ailleurs ces services sont gérés par des sociétés qui mélangent allègrement les genres.

Quant aux services corrects, il est nécessaire de vérifier les calculs, et nous avons testé des sorties sur des imprimantes minitel qui sont loin d'être pratiques.

A utiliser vraiment de façon ponctuelle pour un calcul précis, après avoir trouvé un fournisseur de confiance et en surveillant les coûts de communication (à partir de 60 francs ( 9,2 euros) de l'heure).

Sur internet

Ces deux dernières années, nous avons pu constater l'explosion des biorythmes sur le réseau des réseaux.
Vous trouverez ci-après, une sélection des meilleurs sites concernant les biorythmes et donnant des résultats justes.
Pour aller sur internet, il faut un micro-ordinateur, d'autres solutions existent, exposées dans le chapitre suivant.
Voici une liste d'adresses permettant l'accès à des services ou des informations sur internet.

La plupart sont en langue anglaise.

Vous noterez une forte présence de sites japonais.

http://www.qns.com/html/weborhythm
http://intern.telalink.net/~templedf/bio/biorhythm.html
http://www.biowave.co.jp/goods.htm
http://www.funphone.com/bio2.html
http://www.Facade.com/Occult/biorhythm
http://www.adstation.com/ads/interest
http://www.plaza.hitachi-sk.co.jp/~moto/javares/
http://www.biorhythm.co.jp/bio-com.html
http://gulf.uvic.ca/~~gkacy/bioweb.html
http://www.10mb.com/webfx/bio/
http://www.decoweb.com/decbiodc.htm
http://www1.ingnet.or.jp/shuji/eindex.htm

Voici une liste des mots clés à utiliser avec les moteurs de recherche du type YAHOO!, LYCOS, etc...

BIORHYTHM (S) (deux H en anglais !)

BIOLOGICAL RHYTHMS

BIORHYTHMUS und BIORHYTHMIK

BIORITMO(S)

BIORYTHME(S), BIOCYCLE(S).


5 - LES LOGICIELS SUR MICRO-ORDINATEURS

Avec un micro-ordinateur et une imprimante, vous êtes prêt à tracer de belles courbes.

Nous vous conseillons en environnement WINDOWS, Biorythmes 2.0, édité en 1996, par Sybex et disponible en grande surface et magasins spécialisés (100 francs, soit 15 euros environ).
Facile d'utilisation, il comporte des options puissantes d'analyse de différentes situations biorythmiques.

Vous pourrez aussi trouver des logiciels en contribution libre (shareware) ou gratuit (freeware), mais d'une part, il ne faudra pas oublier de payer la licence d'utilisation si nécessaire, et d'autre part, ceux que nous avons testés, avaient des possibilités d'impression limitées.
Écrits par des amateurs, ces logiciels permettent uniquement le tracé des courbes et peuvent être utilisés en cas de besoin comme outil de vérification.

En environnement MAC/OS, nous vous conseillons l'excellent shareware (en anglais), mais simple d'utilisation, du Britannique A. Regan, intitulé Biorhythms (version 5.5), disponible sur les CD ROM des magazines spécialisés.
C'est le logiciel le plus complet, permettant un grand nombre de calculs et de recherches. Il inclut aussi plus d'une centaine de courbes de personnes célèbres.

Même remarque concernant les autres sharewares que pour la plate-forme WINDOWS, sauf qu'en plus nous avons trouvé un logiciel qui donne des courbes fausses.

Certains contributiels peuvent être téléchargés sur Internet, mais les serveurs spécialisés en téléchargement changeant fréquemment d'adresses, nous vous avons indiqué page précédente, les mots clés à utiliser dans vos moteurs de recherche.
Si vous n'êtes pas encore équipé d'un micro-ordinateur, n'hésitez pas à vous adresser à une de vos connaissances, nous pouvons affirmer sans nous tromper que cette personne trouvera rapidement un de ses contributiels, tellement leur diffusion est devenue courante.

Dernière solution, vous pouvez vous même créer un programme de calcul, à l'aide d'un tableur associé à un module de représentation graphique, ou bien à l'aide d'un langage de programmation, l'utilisation de la fonction SINUS n'est pas simple, mais le défi est passionnant.

Nous allons maintenant, revenir à la partie pratique des biorythmes, illustrée d'exemples, tirés du monde du travail, du milieu sportif et du domaine médical.

Sommaire