Sommaire

PRESENTATION DES TROIS RYTHMES

Le premier des biorythmes qui a été mis en évidence est d'une durée totale de 23 jours et il concerne la partie physique de notre être. Pendant la moitié de ce rythme, soit onze jours et demi, nous sommes dans une époque favorable aux activités physiques, et, pendant les onze jours et demi suivants, se déroule une période de repos, de récupération des fonctions physiques.

Ensuite un rythme d'une durée de 28 jours agit sur les fonctions émotives, il est composé de deux époques de 14 jours, la première favorable sur le plan émotif et la seconde moins favorable.

Le troisième rythme concerne notre intellect, il est d'une durée de 33 jours, une première partie de seize jours et demi où nos facultés intellectuelles sont au maximum et une seconde partie de même durée ou notre intellect est moins efficace.

Une notion très importante de la théorie des biorythmes concerne la journée de passage d'une période haute à une période basse ou inversement, d'une période basse à une période haute.

Ce jour est appelé CRITIQUE, car comme nous le verrons, c'est une journée de déséquilibre et d'instabilité.

LA NAISSANCE

Notre naissance est l'instant le plus intense de notre vie,et nous ne connaîtrons aucun événement plus fort durant toute notre vie, excepté le moment de notre décès.

Les recherches ont démontré que les biorythmes débutent à la naissance au moment où certaines fonctions vitales débutent et où celles que nous avions pendant la vie intra-utérine connaissent un changement radical constituant un nouveau point de départ pour tous les organes de notre corps, qui sont contraints à une réelle autonomie, lors de leur première confrontation avec le monde extérieur.

REPRESENTATION DES RYTHMES :

Ce n'est qu'à la fin des années 50 que fut créée la représentation des biorythmes sous forme de courbes, comme les trente et un premiers jours suivant la naissance:

Chaque point représente une journée de 24 heures.

Un point au dessus de la ligne centrale horizontale de couleur grise indique une phase haute du rythme.

Invesement, si le rythme est sous cette ligne, le rythme considéré est en phase basse.

Lorsque la courbe traverse l'axe horizontal, il s'agit d'une journée critique.

Conventions internationales :

Pour vous souvenir des couleurs :

Si 2 courbes traversent l'axe le même jour, il s'agit d'un jour critique double :

Les trois rythmes débutent en même temps à la naissance, mais comme leurs périodes sont différentes, ces rythmes vont se croiser pendant toute la durée de ce que l'on appelle une ère biorythmique qui dure 58 ans et 67 jours (23 X 28 X 33 = 21 252 jours).

Durant cette ère, vous traverserez 4 006 jours critiques simples (une seule des trois courbes traverse l'axe).

Vous aurez aussi 312 jours critiques doubles (2 courbes traversent l'axe le même jour) et 8 jours triplement critiques (les 3 courbes traversent l'axe le même jour).

L'ensemble de ces combinaisons représente 4 326 jours critiques (simple, double ou triple), soit 20% des journées d'une ère biorythmique de 58 ans environ.

Une erreur d'interprétation fréquente, dénoncée par tous les spécialistes, est de croire que plus un point est haut sur la courbe plus la journée est positive et que plus un point est bas et plus la journée est négative.

Il n'y a pas de différence d'intensité, malgré ce que peut suggérer l'amplitude de la courbe, il n'y a pas de journée plus positive que les autres journées positives.

Les chercheurs s'accordent à dire que ces courbes ne sauraient être précises à plus d'une demie-journée, mais si vous êtes né très tôt le matin ou très tard le soir, vous devez imaginer que vos courbes sont décalées d'une demi-journée vers la gauche dans le premier cas ou vers la droite dans le deuxième cas.

Si vous êtes né dans un pays qui à plus de 6 heures de décalage horaire avec l'endroit où vous résidez, en plus ou en moins, vous devez en tenir compte dans la lecture de vos biorythmes.

De même qu'une plante originaire de l'hémisphère sud fleurira en hiver dans l'hémisphère nord, le rythme qui démarre à votre naissance est immuable.

Sommaire