Sommaire

1 - CONSEILS DE BASE

Si l'on dit que l'été la température est plus élevée que l'hiver (dans l'hémisphère nord), il ne s'agit pas d'une prédiction, mais de la réalité du rythme des saisons.

Les biorythmes ne sont pas prédictifs et ne font pas partie des sciences occultes, ils ne permettent pas de prédire l'avenir, et les courbes ne sont pas "interprétées".

Il s'agit plutôt de décodage, de lecture des courbes et il n'y a pas de médium entre vous et votre avenir, mais c'est réellement vous qui devez sentir ces rythmes, il s'agit là d'une véritable recherche personnelle permanente et vous seul deviendrez l'analyste de vos courbes à l'aide des conseils de ce chapitre.

En premier lieu, il faut être assuré d'avoir des courbes exactes, les sources d'erreurs sont nombreuses, nous en reparlerons dans le chapitre 8.

L'idéal est d'avoir vos courbes en permanence sur vous dans votre sac ou dans votre portefeuille.

Ainsi, dans les nombreuses situations d'attente que vous rencontrez, vous pouvez consulter vos rythmes, de plus, vous pouvez les consulter dès que vous avez besoin de prendre un rendez-vous ou de fixer une date.

Apprenez rapidement les trois couleurs et souvenez-vous qu'il n'y a pas de sommets, que dans une phase positive, il n'y a pas de jours plus positifs que d'autres.

Il est important de ne pas isoler les courbes, de ne pas en regarder qu'une seule sans tenir compte des deux autres, et c'est plus difficile qu'il n'y parait.

Vous devez parvenir à pondérer vos courbes selon le type d'événement que vous analysez. Par exemple, pour le passage d'un permis de conduire, pour la partie "code", c'est le rythme intellectuel qui prédomine, puis l' émotif et enfin le physique, mais pour la partie "conduite", ce sera le rythme émotif le plus important, puis le physique et enfin l'intellectuel.

Il ne faut pas hésiter à relire pour chacune des courbes, le chapitre "domaines d'applications", afin d'avoir les exemples en tête, et de pouvoir déterminer en faisant uniquement preuve de bon sens, l'ordre d'importance de chacun des trois biorythmes.

Votre réaction doit être simple, à chaque fois, il s'agit de renforcer l'éventuelle faiblesse du rythme dominant. Inconsciemment le fait de connaître cette faiblesse produit un auto-renforcement naturel dans le domaine considéré.

Evitez d'isoler une journée, mais tenez compte de la veille et du lendemain, pour dégager une tendance plutôt qu'une certitude. Dans l'exemple du permis de conduire, si la veille ou le lendemain de l'examen, vous avez un jour triplement critique cela risque d'avoir une influence négative le jour de l'épreuve, vous devez donc prendre les dispositions nécessaires.

La lecture de vos courbes de biorythmes permet de dégager une tendance, une orientation générale, nous avons déjà signalé que la précision est de l'ordre de plus ou moins six heures autour de votre heure de naissance et que la journée précédente ou suivante peut avoir une influence, la théorie des biorythmes ne permet pas la précision, il faut donc veiller à ne pas trop noircir le tableau ou trop embellir la situation.

Enfin, le décodage des biorythmes étant l'affaire de chacun, nous vous demandons d'être prudent lorsque vous décodez les biorythmes d'une autre personne, notamment ceux des enfants, car chacun doit prendre en compte dans le décodage de ses rythmes: ses expériences passées, son environnement, son âge, ses types d'activités, le climat, le cadre de vie, la situation familiale, etc...

Seule la personne concernée peut en tenir compte, au moins inconsciemment.

Deux personnes nées le même jour et avec moins de six heures d'écart, auront des courbes biorythmiques identiques, mais bien que leurs tendances face aux évènements soient les mêmes, leurs réactions à une situation donnée ne seront pas identiques, car il faudra tenir compte des différences individuelles.

Par exemple, un sportif de haut niveau, sur-entraîné sera moins sensible aux évolutions de son rythme physique ou bien à contrario, une personne ayant un équilibre psychique fragile, sera très sensible à son rythme émotif.

2 - APPRENTISSAGE

La division de notre être en trois éléments (physique, émotivité, intellect) est commune à de nombreuses approches spirituelles, philosophiques et religieuses, le quatrième élément étant parfois "l'âme".

Votre premier objectif est de déterminer celui des trois rythmes que vous sentez le mieux, notamment lors des journées critiques décrites ci-après.

En questionnant vos proches, ou bien par l'utilisation de la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique), ou de la caractérologie, ou encore par des tests, vous pouvez savoir, si vous êtes plutôt physique, émotif ou intellectuel.

Peut-être le savez-vous déjà de façon naturelle.

3 - COMBINAISONS REMARQUABLES

Pour continuer l'apprentissage des biorythmes, nous vous conseillons une démarche progressive, et pour commencer, de ne vous intéresser qu'à cinq situations biorythmiques simples et facilement reconnaissables .

A - Période avec les trois rythmes en phase haute :

Vous devez sentir ces périodes tri-positives le matin au réveil : vous avez bien dormi et vous vous sentez en pleine forme et de bonne humeur.

B - Période avec les trois rythmes en phase basse

La période tri-négative la plus longue possible est d'une durée de dix jours et demi.

Elle peut ne durer qu'une journée, ou bien quatre jours comme dans l'exemple précédent du 18 au 21 octobre 96.

Même remarque pour le réveil matinal, où là souvent on se sent pas du tout en forme et en ayant mal dormi.

C - Jour critique simple

Simple à identifier, il y en a au moins un par semaine, il suffit de vous reporter au chapitre décrivant le rythme concerné, pour trouver la conduite à tenir ce jour là.

C'est pendant ces jours là que vous devriez sentir quel est le rythme auquel vous êtes le plus sensible.

D - Jour critique double

Nous pouvons en voir un sur la carte biorythmique de Jean Paul II, le 8 octobre, jour critique pour les rythmes intellectuel et émotif.

E - Jour critique triple

Le jour le plus difficile, le plus "dangereux" du point de vue de la théorie des biorythmes, pendant lequel les trois courbes se croisent sur l'axe, ces jours là (une bonne douzaine durant une vie), il faut être très prudents.

Sommaire