Sommaire

Il est relativement facile aujourd'hui de se procurer ses biorythmes, en les calculant soi-même, en les faisant tracer par un logiciel, par minitel, internet ou en les achetant auprès d'organismes spécialisés.

Par contre, leur compréhension, leur décodage et leur utilisation dans la vie quotidienne ne sont pas réellement difficiles, mais demandent une bonne compréhension de la théorie et une mise en pratique progressive.

De nombreuses exagérations ont été écrites et souvent les ouvrages traitant des biorythmes insistent plus sur les aspects historiques ou scientifiques, en négligeant le but ultime de cette théorie qui est de rendre service quotidiennement au plus grand nombre de personnes.

Le présent guide pratique a été rédigé pour faire suite aux demandes de nombreux utilisateurs et pour aider chacun à la (re)découverte de ses rythmes fondamentaux, à l'analyse des différentes interactions entre ces rythmes et surtout à en déduire des utilisations concrètes pour les actions de tous les jours.

La théorie des biorythmes n'est pas un remède miracle, mais elle peut constituer un outil important pour vous aider à aborder ce nouveau millénaire.

Au milieu des années 80, les biorythmes étaient très utilisés dans le monde du travail et de la santé et chez les sportifs mais cette grande mode d'utilisation des biorythmes s'est atténuée pour plusieurs raisons.

D'abord, dans les milieux professionnels, l'utilisation des biorythmes a été vécu comme un gadget de plus, des services du personnel des entreprises, imposé aux salariés, de l'ouvrier au pilote de ligne.

Bien souvent les employés avaient à peine connaissance de leurs positions biorythmiques, et recevaient des injonctions à la prudence ou au repos sans réellement savoir pourquoi.

Ils n'étaient pas demandeurs et appréhendaient les biorythmes comme un moyen de contrôle supplémentaire sur leur travail, de la part des supérieurs hiérarchiques.

Dans le milieu hospitalier, il est regrettable que les recherches n'aient pas continué, notamment parce que la science qui étudie les rythmes, la chronobiologie, est d'une part une discipline récente et d'autre part s'occupe plus d'étudier les rythmes courts de la journée pour trouver des débouchés immédiats aux industries pharmaceutiques.

De même, dans le domaine du sport, en se servant des biorythmes, l'entraîneur est amené à faire des choix qui souvent apparaissent arbitraires au sportif peu informé.

Quant aux particuliers qui suivaient leurs biorythmes, et dont vous faites peut-être parti, au bout de quelques mois ou de quelques années, ils se sont lassés de faire des calculs incessants et de tracer eux-mêmes leurs courbes avec les risques d'erreurs que cela comporte.

Depuis peu de temps, la grande diffusion des ordinateurs et d'internet, ainsi que l'édition de carte biorythmique par des sociétés spécialisées, permettent à tout le monde de disposer de façon fiable, rapide et peu onéreuse de ses propres tracés biorythmiques et de pouvoir démarrer la pratique des biorythmes sur une base solide.

Avec l'aide de ce livre, vous pourrez améliorer votre capacité à comprendre les rythmes, à les utiliser dans votre quotidien, et à pratiquer une observation de vous-même pour en constater les résultats visibles.

En plus des nombreux moyens de vous procurer vos rythmes, nous vous apporterons deux méthodes simples pour les calculer vous-mêmes.

Comme à chaque fois que vous utilisez un nouvel outil ou une nouvelle technique, il vous faudra déployer un certain nombre d'efforts dans la phase d'apprentissage et user d'un peu de discipline pour une pratique quotidienne, pour arriver à intégrer cette technique dans votre vie de tous les jours, de façon réflexe.

De même que vous regardez la météo avant de vous habiller pour sortir, il s'agit de prendre l'habitude de consulter vos rythmes avant d'entreprendre certaines actions, afin de dégager les points faibles à renforcer et les points forts à exploiter.

Sommaire