Sommaire

1 - DESCRIPTION

D'un point de vue physiologique, ce cycle correspondrait à la transformation des cellules et des neurones qui commandent le cerveau.

D'une durée totale de trente-trois jours, le premier jour du cycle sera critique, puis suivi de quinze jours et demi en période haute, caractérisés par une grande vivacité d'esprit, puis d'un jour critique et enfin de quinze jours et demi en période basse, qui feront apparaître une baisse de l'intellect.

C'est sur vos facultés intellectuelles que ce rythme agit, c'est à dire lors de toutes les activités où vous devez réfléchir, déduire, vous souvenir, vous concentrer, imaginer, mémoriser.

Il gouverne vos fonctions logiques et analytiques, votre raisonnement et plus globalement votre capacité à juger et à prendre des décisions.

Ce cycle est moins important pour les personnes ayant une activité manuelle ou répétitive mais primordial pour les personnes ayant une forte activité cérébrale.

2 - MANIFESTATIONS POSITIVES

3 - MANIFESTATIONS NEGATIVES

Inverses des précédentes :

4 - JOURS CRITIQUES

Il vous faut ces jours là redoubler d'attention en cas de prise de décision importante, ou en cas d'activité de réflexion forte, car vos facultés intellectuelles seront instables.

Cette page est très importante pour la gestion pratique de votre rythme intellectuel dans votre vie de tous les jours, aussi l'avons-nous reproduite en annexe, n'hésitez pas à la relire souvent.

5 - DOMAINES D'APPLICATIONS

La période haute du rythme intellectuel favorise :

Inversement, pendant la période basse, vous devrez fournir plus d'efforts aux activités ci-dessus.

Pendant les jours critiques, si possible, annulez ou reportez ces activités et redoublez d'attention lors de la prise de décisions.

Le repos intellectuel est recommandé, préférez les travaux routiniers demandant peu de concentration.

Sommaire