Sommaire

LA THEORIE DES BIORYTHMES

1 - LA DECOUVERTE DES CYCLES

Depuis l'antiquité, les rythmes du corps humain ont été pris en compte dans les méthodes de soins ainsi que dans les approches spirituelles et philosophiques de la vie.

Platon et Aristote distinguaient déjà la tripartition de l'être humain (physique, émotif et intellectuel) qu'ils appelaient l'âme végétative, l'âme sensitive et l'âme pensante.

En 1904, le médecin Hermann Swoboda, professeur en psychologie à l'université de Vienne met en évidence le cycle physique de 23 jours et le cycle émotif de 28 jours.
Au même moment, à Berlin, le médecin biologiste Wilhelm Fliess arrive aux mêmes conclusions.

C'est en 1920, que le cycle de l'intellect d'une durée de 33 jours est mis en évidence à Innsbrück par Alfred Teltscher, professeur en Génie Mécanique, qui a pendant des années, noté des observations sur le comportement cérébral de ses étudiants.

En 1934, Alfred Judt, ingénieur et mathématicien de profession publia les tables de calculs qui permirent de déterminer plus facilement les biorythmes.
En 1939, un mathématicien suisse Hans Frueh a mis au point la représentation à l'aide des courbes sinusoïdales que nous utilisons encore aujourd'hui.

La Seconde Guerre mondiale ralentit sérieusement les recherches et les expérimentations.

En 1958, l'Américain Georges Thommen débute ses recherches et en 1964, il rédige et publie son premier livre, ouvrage de synthèse destiné à un large public.

Dans les hôpitaux et dans l'armée débutent alors des recherches et des observations qui confortent la théorie. Des entreprises commencent à utiliser les biorythmes afin de limiter les accidents du travail.

Avec notamment une forte participation du Japon où le Président de l'Association Japonaise pour les biorythmes, Fondateur et Président de l'Association Internationale des Biorythmes écrit :

"En quelques années à peine, plus de cinq mille firmes ont commencé à utiliser la théorie biorythmique..."

Après les phases de découvertes, suivies des études scientifiques, puis des utilisations en entreprises, aujourd'hui, la banalisation de la micro-informatique et l'accessibilité à la télématique permettent une large diffusion des biorythmes dans le grand public.


2 - LES LIMITES DE LA THEORIE

Un certain nombre d'exagérations ont eu lieu concernant la théorie des biorythmes, dont nous allons vous donner quelques exemples, afin de vous faire sentir les limites à ne pas dépasser.

Parfois un quatrième rythme est décrit, il concerne l'intuition et est d'une durée totale de 38 jours.
A notre connaissance, aucune étude sérieuse n'a démontrée l'existence d'un tel rythme. Nous admettons qu'il est difficile d'étudier les possibilités intuitives d'un individu, mais nous écartons, pour le moment, ce rythme de la théorie des biorythmes.

Certains ouvrages relatent que l'on peut choisir le sexe d'un enfant à l'aide des biorythmes.
Si au moment de la conception, le cycle physique de la future mère est en phase haute, elle donnera naissance à un garçon sinon à une fille si son cycle physique est bas.
Aucune étude sérieuse n'étant citée pour valider cette hypothèse, nous excluons aussi ce type d'application.

Plus extravagant, nous avons lu que certaines personnes ont appliqué la théorie sur les chevaux pour évaluer leurs chances de gains aux courses, en utilisant les mêmes cycles que l'être humain!
Nous concevons mal les cycles émotif et intellectuel du cheval, et dire que son cycle physique est le même que celui de l'homme, nous semble peu concevable, malgré le cycle des chaleurs de 28 jours chez la jument.

Nous donnons ces exemples, car notre objectif lors de la rédaction de ce livre a été de retenir uniquement les éléments sur lesquels étaient d'accord tous les chercheurs.
Nous avons retenu les principes énoncés à l'identique par les différents auteurs qui décrivent la théorie, ce livre étant le plus grand dénominateur commun des idées sur ce sujet.


3 - LA CHRONOBIOLOGIE

Dans sont approche de la science de la vie, l'homme a d'abord étudié les organes et les tissus, ce furent les débuts de l'anatomie et de l'histologie, puis il a voulu savoir comment fonctionnent ces organes et ce furent les débuts de la physiologie, de la biochimie et de la biophysique.
Mais il manquait une dimension a ces études, c'est le temps et notamment l'impact de la rythmicité universelle.

D'où la chronobiologie une des nouvelles branches de la biologie moderne qui étudie et analyse les variations des phénomènes biologiques en fonction du temps.

Bien que les cycles servent de fondement à la médecine traditionnelle chinoise, ce n'est que dans les années cinquante que la chronobiologie "officielle" est née.

C'est cette partie de la science qui a mis en évidence les rythmes biologiques. Mais les biorythmes tels que nous les avons décrits, n'ont pas été scientifiquement expliqués et les nombreuses expériences réalisées sont mises en doute par les scientifiques qui exigent un protocole très précis d'expérimentation, dans un cadre contrôlé (le laboratoire).

Comme il est plus simple d'observer l'être humain pendant 24 heures que pendant un mois, les recherches actuelles en chronobiologie portent sur les rythmes proches de 24 heures (rythmes circadiens) et à notre connaissance aucun laboratoire n'étudie les trois biorythmes (rythmes circamensuels).

L'étude des rythmes circadiens a donné un certain nombre de résultats, souvent décrits en détail dans les magazines sur la santé, et a débouché sur la chronothérapie, une façon de soigner qui tient compte des rythmes du corps.

Certains médicaments ont plus d'efficacité et sont mieux tolérés s'ils sont pris le soir ou au contraire le matin.
Il est reconnu que certaines heures de la journée sont préférables pour aller chez le dentiste ou pour faire une prise de sang.

Les maladies ont aussi des manifestations rythmiques, liées entre autres, aux saisons, et aussi à nos différentes horloges biologiques, car notre organisme est plus ou moins sensible selon l'heure de la journée (chronestésie).

La chronobiologie étudie également le phénomène de re-synchronisation qui en cas de décalage horaire nous permet de conserver les bons rythmes. L'utilisation dans certains pays de la mélatonine - interdite en France - est un des nombreux débouchés concrets de la chronobiologie.

Une observation des rythmes peut être effectuée très facilement sur les végétaux qui vous entoure et vous pourrez même peut être arriver à créer une horloge florale comme celle de l'écrivain et naturaliste suédois Linné fondateur de la biologie moderne.

L'horloge florale de Linné (créée en 1760 environ):

7 h : L'oeillet d'Inde s'ouvre
8 h : La piloselle s'ouvre
9 h : Le laiteron se ferme
10 h : La lampsane se ferme
11 h : L'ornithogale s'ouvre
12 h : La passiflore s'ouvre
13 h : L'oeillet mignard s'ouvre
14 h : le mouron rouge se ferme
15 h : l'épervière se ferme
16 h : le liseron se ferme
17 h : le nénuphar se ferme
18 h : l'onagre s'ouvre.

 

Voilà un moyen amusant et pratique de connaître l'heure dans la nature, grâce aux biorythmes des fleurs.
Tout ce que l'on ne peut pas expliquer aujourd'hui n'est pas forcément faux et de nombreuses découvertes se font hors des laboratoires.

La comète de Hale-Bopp n'a t'elle pas été découverte en juillet 1995 par deux astronomes amateurs, Alan Hale et Tom Bopp?
En 1996, un des plus grands sites d'oeufs de dinosaures fossilisés a été découvert au sud de Montpellier, par un paléontologue amateur.

Les exemples de découvertes majeures réalisées par des amateurs, hors des laboratoires, sont nombreux.

La théorie des biorythmes a été officiellement classée dans la parabiologie avec le magnétisme.

Elle est aussi classée parmi les Médecines Douces, par le professeur Patrick Piétroni auteur du "Manuel Pratique des Médecines Douces", paru chez Hachette.

Dans la revue Sciences Humaines déjà citée, il est écrit :

"Les limites du domaine des sciences sont loin d'être précises :
Certaines médecines dites "parallèles" (homéopathie, acupuncture, mésothérapie) sont couramment pratiquées par des diplômés."

Il est à notre avis indispensable de garder une grande ouverture d'esprit face aux choses que l'on ne sait pas expliquer aujourd'hui et nous espérons seulement que des chronobiologistes amateurs ou non, puissent trouver un début d'explication à la théorie des biorythmes.


4 - POUR UNE UTILISATION AVANCEE

Une fois la phase d'apprentissage passée, nous allons voir maintenant comment vous pouvez approfondir l'étude de vos biorythmes.

Nous supposons donc que vous connaissez bien les cinq combinaisons étudiées dans le chapitre 6, et que vous sentez, ou avez vérifié votre sensibilité à au moins un des trois rythmes.

A - L'heure de naissance

Vous pouvez maintenant tenir compte de votre heure de naissance, mais sans lui accorder une précision supérieure à plus ou moins 6 heures.


Sur les cartes de biorythmes et dans les exemples de ce livre, le point encadré de deux traits représente 24 heures, le trait de gauche étant votre heure de naissance.

 

Il faut tenir compte du fait qu'un jour critique sur deux les rythmes physique et intellectuel sont graphiquement décalés de 12 heures, comme cela est représenté sur la figure de droite où le point n'est pas à cheval sur l'axe horizontal, contrairement à la figure de gauche.

Si vous avez le moindre doute sur l'heure à laquelle vous êtes né, n'hésitez pas à demander un extrait d'acte de naissance auprès du service d'état civil de la mairie de votre commune de naissance.


B - Détermination de la courbe dominante :

Vous pouvez maintenant déterminer pour la journée que vous étudiez, le rythme qui sera dominant pour vous lors de cette journée, et seulement dans ce cas, vous pourrez isoler ce rythme, et vérifier s'il est en phase haute ou basse, en accordant moins d'importance aux deux autres rythmes, sauf s'ils sont critiques.

Vous recommencerez l'analyse de votre courbe, si vous avez deux évènements prévus mettant en jeu deux courbes différentes, par exemple, un effort physique important le matin et une rencontre forte sur le plan émotif le soir.

C - Calcul de la valeur biorythmique d'une journée :

Vous pouvez pondérer la valeur d'une journée en notant la position de chaque courbe de la façon suivante :

Phase Haute: +10

Phase Basse: +7

Jour Critique: +1

En effectuant la somme des valeurs des trois courbes, les dix valeurs possibles, depuis la journée tri-positive, jusqu'à la journée triplement critique sont :

HHH = 30 (10+10+10) HHB = 27 (10+10+7)

HBB = 24 (10+7+7) HHC = 21 (10+10+1)

BBB = 21 (7+7+7) HBC = 18 (10+7+1)

BBC = 15 (7+7+1) HCC = 12 (10+1+1)

BCC = 9 (7+1+1) CCC = 3 (1+1+1)


Voici les biorythmes du Président Jacques Chirac pour le début de l'année 1998, et qui ne comporte pas de journée tri-positive ou tri-négative, vous pouvez vérifier les calculs ci-dessous :

Jacques Chirac - janvier 2000

 

 

 

 

 

 

 

(*) cela dépend de l'heure de naissance.

En cas de doute sur votre analyse, effectuez ces calculs, qui vous permettront une meilleure vision des courbes et des conclusions plus sûres.


D - Pondération selon le rythme :

Il est aussi possible d'établir une seconde pondération tenant compte de l'activité dominante de la journée, mais il est évident que l'on a là une précision vraiment très forte et ce calcul n'est à utiliser que pour certaines occasions exceptionnelles.

Par exemple pour la finale d'un match de tennis, on peut estimer que le physique est deux fois plus important que l'émotif qui est lui même deux fois plus important que l'intellectuel.
Le cycle physique est donc considéré dans cette hypothèse comme quatre fois plus important que le cycle intellectuel :

Physique (X4), Émotif (X2), Intellectuel (X1)

Dans le cas de la finale d'un match de tennis, il faut réaliser le calcul pour les deux finalistes, et comparer les deux résultats, le joueur ayant le plus fort total étant celui qui est le plus avantagé par ses biorythmes.

Les valeurs possibles sont :
(rappel : Haut = +10, Bas = +7, Critique = +1)


En reprenant l'exemple des positions biorythmiques de Marie-José Pérec en juillet/août 1996, les calculs sont les suivants :

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande précision de ces résultats, autorise l'approche la plus fine de la théorie des biorythmes.

E - A propos du rythme intellectuel

Les auteurs des livres sur la théorie s'accordent à dire que le rythme intellectuel est moins important que les deux autres rythmes (presque deux fois moins), vous pouvez maintenant prendre en compte cette dernière remarque pour affiner encore plus l'étude de vos biorythmes.

Sommaire