Sommaire

LA COMPATIBILITE

1 - PRINCIPES :

Nous avons déjà signalé que deux personnes nées le même jour ont des biorythmes absolument identiques.
Vous comprenez aisément que dans les trois domaines physique, émotif et intellectuel leurs états (haut, critique ou bas), étant semblables, il y a une excellente compatibilité (100%) entre ces deux personnes.

Si elles réalisent une activité physique ensemble, elles seront au même moment dans la phase haute, ou dans la phase basse, et leurs possibilités ne sont pas contraires.

Si une de ces personnes est née 11 jours et demi avant ou après l'autre, leurs rythmes physiques seront complètement opposés, d'une compatibilité nulle (0%) et pendant une activité physique commune, l'une des personnes sera en phase d'intense dépense d'énergie, alors que la seconde sera en phase de récupération.

Vous pouvez remarquer, que dans ce cas précis, les deux personnes seront en jour critique physique, en même temps, l'une des personnes ayant sa courbe traversant l'axe du bas vers le haut et l'autre du haut vers le bas.
L'étude de la compatibilité biorythmique consiste à calculer pour chacun des trois rythmes un pourcentage qui représente le nombre de jours pendant lequel le rythme est identique, divisé par le nombre de jours total du rythme considéré.

Pour chaque rythme, le tableau suivant peut être utilisé :

de 0 à 19%, compatibilité faible,
de 20 à 39%, compatibilité limitée,
de 40 à 59%, compatibilité moyenne,
de 60 à 79%, compatibilité bonne,
de 80 à 100%, compatibilité excellente.

De plus, on peut calculer la moyenne des pourcentages des trois rythmes, pour connaître la compatibilité globale, que l'on peut analyser de la façon suivante :

Les biorythmes ne dirigent pas la vie de façon quasi arithmétique, ils ne donnent en fait qu'une tendance, et la compatibilité ne peut être vérifiée que sur une période assez longue, avec des relations permanentes.

Nous verrons dans le chapitre consacré aux calculs des biorythmes, comment vous pourrez déterminer vous mêmes, ces pourcentages de compatibilité.


2 - APPLICATIONS DE LA COMPATIBILITE :

La compatibilité donne une indication sur l'harmonie, l'entente et les affinités entre 2 personnes.

On tiendra compte de la compatibilité du cycle physique dans les situations de duos sportifs (tennis, pétanque, relais, voile, etc...) et dans les équipes de deux personnes réalisant ensemble un travail physiquement pénible.

On étudiera la compatibilité émotive dans les couples, la relation parent/enfant, les amitiés et les duos artistiques (musique, danse, etc...).

La compatibilité intellectuelle sera utile dans les cas où deux personnes travaillent ensemble sur un projet demandant de la réflexion ou collaborant régulièrement ensemble, tels par exemple un Président de la République et son Premier Ministre.

Voici la compatibilité intellectuelle entre Messieurs Jacques Chirac (en vert) et Alain Juppé (courbe noire), son ancien Premier Ministre.

Cette compatibilité de 33%, est limitée, cela veut dire que durant dix jours chaque mois, ils étaient dans la même phase (5 jours en phase haute ensemble et 5 jours en phase basse ensemble) et pendant 20 jours, ils étaient en opposition de phase, ou en jours critiques.

Compatibilité physique de 65%, émotive de 57%, la compatibilité globale étant moyenne, de 51,7%.
Voici l'étude de compatibilité, entre Messieurs Jacques Chirac (courbe claire) et Lionel Jospin (courbe foncée) qui est né le 12 juillet 1932.  
Comme vous le constatez, les courbes sont très proches l'une de l'autre, quasiment identiques et la compatibilité intellectuelle obtient un pourcentage de 81%, c'est à dire une compatibilité excellente.

Leur compatibilité moyenne de 59% est suffisante, avec 39% pour les rythmes physiques et 57% pour les rythmes émotifs.

Il faut tenir compte de la compatibilité globale (moyenne des trois courbes), dans les cas de vie commune où les situations sont variées et les relations sont à la fois fréquentes et inscrites dans la durée comme:

Vous pourrez alors à l'aide de vos courbes, définir les meilleures périodes - pour un couple, par exemple - afin de décider de prendre des vacances plutôt sportives (cycle physique), ou bien des vacances plutôt romantiques (cycle émotif) ou plus prosaïquement, pour définir le moment du choix de ces vacances (cycle intellectuel).


3 - EXEMPLES :

Il semble illusoire d'étudier la compatibilité de plus de deux personnes, par exemple d'une équipe sportive pour engager des paris sportifs, car nous rappelons que la théorie des biorythmes est imprécise et cette imprécision augmente avec le nombre de courbes mises en relation.

Par contre nous pouvons étudier la compatibilité deux par deux, de trois personnes, comme entre une mère et ses deux enfants :

La mère est née le 18/02/1949
La fille est née le 17/04/1976
Le fils est né le 12/08/1971

Entre la mère et la fille, il y a 9 920 jours d'écart :

Physique : 39% , compatibilité moyenne,
Emotif : 42% , compatibilité moyenne,
Intellectuel : 21%, compatibilité limitée.

Moyenne des trois rythmes : 34%.

Entre la mère et le fils, il y a 8 210 jours d'écart :

Physique : 91% , compatibilité excellente,
Emotif : 57% , compatibilité moyenne,
Intellectuel : 57%, compatibilité moyenne.

Moyenne des trois rythmes : 68%.

Entre la fille et le fils, il y a 1 710 jours d'écart :

Physique : 30% , compatibilité limitée,
Emotif : 85% , compatibilité excellente,
Intellectuel : 63%, compatibilité bonne.

Moyenne des trois rythmes : 59%.
Analyse de ces pourcentages :

Les écarts ne sont pas excessifs (ni 0, ni 100%).

La moyenne entre la mère et sa fille est faible (34%), mais elle est bonne avec son fils (68%).

La mère sera globalement deux fois plus souvent en phase avec son fils qu'avec sa fille (68/34).

Sur le plan physique, lors d'une randonnée par exemple, la mère et le fils avec 91%, seront en période haute (ou en période basse) pendant que la fille sera en période basse (ou en période haute). Donc un décalage physique qui peut être source de difficultés physiques.

Sur le plan émotif, les deux enfants avec 85%, seront souvent ensemble en période haute (ou basse) pendant que la mère sera en période basse (ou haute). Il est probable qu'en cas de conflits, il y aura souvent des alliances des enfants face à leur mère.

Sur le plan intellectuel, lors d'un jeu de société par exemple, mère et fille (21%) ne formeront pas une équipe efficace, la plupart du temps, alors que les deux enfants ensemble seront meilleurs (63%).

A l'aide de ces données, il est nécessaire de se servir des cartes détaillées de chacun pour déterminer avec plus de précisions les correspondances cycliques.

Nous vous conseillons d'étudier un seul rythme à la fois et d'utiliser des couleurs pour hachurer ou colorier les zones communes, afin de bien les mettre en évidence. Réalisez un dessin pour chacun des rythmes et n'essayez pas de mettre sur le même graphique les trois rythmes des trois personnes, cela devient rapidement illisible et donc inutilisable sérieusement.

Sommaire