Sommaire

LES APPLICATIONS PRATIQUES

1 - DANS LES ENTREPRISES

"Des milliers de chercheurs, d'entreprises et de médecins ont pris très au sérieux les biorythmes, de nombreuses observations ont prouvé que la plupart des accidents se produisaient aux points critiques de chaque courbe" cet extrait de "Stratégie pour la Création d'Entreprise" de Robert Papin, édition de 1995, résume bien l'état des recherches effectuées à ce jour dans le monde du travail.

Notre but n'est pas de passer en revue toutes ces expérimentations qui ont déjà été décrites par d'autres auteurs, mais juste de vous fournir un rapide aperçu de ce domaine, vous trouverez en annexe, les livres qui ont détaillé le sujet. Ce que vous pourrez constater une fois de plus c'est que les expérimentations et les pratiques de la Biorythmie en entreprise sont centrées sur l'importance des jours critiques.

Les démonstrations les plus tangibles des biorythmes ont été réalisées lors des études portant sur les postes de travail dont la fonction est la conduite par une seule personne, de machines dangereuses impliquant un travail répétitif ainsi que lors de la conduite de moyens de transports.

Dans l'édition 1993 de son livre "BIORYTHMES", George Thommen nous indique que :

"Les compagnies de transports aériens, les conducteurs de trains, les pilotes automobiles, les chauffeurs de camions et les représentants de commerce sont les sujets-types d'examens biorythmiques. Nous avons procédé à l'analyse de plus de 1 000 accidents pour les deux années écoulées et, chose stupéfiante, on a constaté que plus de 90% des accidents se produisaient à l'occasion des jours critiques".

Dans la revue Sciences Humaines de septembre 1995, on peut lire que : "au Japon, les postiers qui distribuent le courrier placent à l'avant de leur cyclomoteur un petit fanion de couleur indiquant, à l'intention des piétons et des automobilistes, s'ils se trouvent dans un jour critique.". Toujours au Japon, des sociétés d'assurance préviennent leurs clients quand ils sont dans une situation biorythmique défavorable.

Si à titre professionnel vous faites partie des catégories évoquées ci-dessus et aussi bien sûr quand vous conduisez ou lorsque vous utilisez un outil dangereux à titre privé, redoublez de prudence, si vous êtes en jour critique.

Des sociétés spécialisées, fournissent aux entreprises les biorythmes de leurs salariés et les aident à mettre en place des sessions de formation et d'information et à réaliser des tests dans certains services de l'entreprise, afin de mesurer la baisse des taux des accidents du travail ou des incidents de fabrication.

Mais comme la théorie n'est pas formellement et scientifiquement vérifiée, ni démentie d'ailleurs, les entreprises et même certaines grandes administrations, ont du mal à reconnaître qu'elles utilisent les biorythmes, de même qu'elles n'avouent pas utiliser la graphologie, voire même l'astrologie.


2 - CHEZ LES SPORTIFS

Pour commencer ce chapitre, nous vous présentons le résultat le plus frappant de la théorie des biorythmes sur plus d'une cinquantaine d'évènements sportifs que nous avons analysé, en 1996.

Il s'agit de l'exploit sportif de Marie-José Pérec qui a remporté deux médailles d'or, une le 29 juillet, l'autre le 1er août aux jeux olympiques d'Atlanta.

Née aux Antilles le 9 mai 1968 (sans décalage horaire notable avec Atlanta), ses 3 courbes sont en position haute et cela depuis trois jours avant cette performance.

C'est la meilleure configuration biorythmique possible
Ce qui n'enlève aucun mérite au sportif.

Dans tous les sports individuels, vous avez intérêt à étudier vos courbes de biorythmes (et aussi celles de vos adversaires), lors des jours critiques et lorsque le rythme physique est en position basse, il est conseillé d'alléger les entraînements et de vous préparer plus que de coutume si une compétition est prévue.

N'oubliez pas les possibilités d'anticipation que vous permettent les biorythmes, notamment lors de la préparation d'une saison, il vous est possible d'étudier, à l'avance, l'ensemble d'un calendrier sportif.
Dans les sports en double, il est intéressant d'étudier la compatibilité de deux sportifs. Dans les sports d'équipes, s'il est utopique d'établir une courbe pour toute l'équipe, vous pouvez néanmoins étudier les joueurs "sensibles" comme les gardiens de but et les capitaines, puis, votre sélection peut tenir compte de la position des biorythmes de chaque joueur individuellement.

Dans le cas de la Coupe du Monde de football en France, comparons les biorythmes de trois gardiens français, le 12 juillet 1998, jour de la finale.

Pour Bernard Lama, nous avons supposé que celui-ci est né à 15 h 00 en Guyane, soit 12 h 00 en métropole.
En tenant uniquement compte des trois biorythmes, un sélectionneur choisirait Barthez, qui n'est pas dans un jour critique et a deux courbes en phase haute dont la physique.

En gardien remplaçant Charbonnier qui sera dans un jour critique intellectuel avec ces deux autres cycles en phase basse.

Lama étant dans un jour doublement critique physique et émotif, il ne devrait pas être retenu.

Si une rencontre a lieu le 3 , la lecture des cartes indique que Lionel Charbonnier est le plus avantagé par ses biorythmes et que Fabien Barthez est le moins bien placé car en double jour critique physique et intellectuel.

Si une rencontre a lieu le 7, Charbonnier est le moins bien placé malgré un physique en phase haute, car en jour critique émotif, et là, Barthez doit être retenu avec deux courbes en période haute, dont la physique, suivi de Lama qui n'a que le cycle intellectuel en phase haute, mais qui n'est pas en jour critique.

Les biorythmes de Bernard Lama, s'il est né vers 15 heures, ne lui sont pas favorables pour ces trois rencontres,mais tant que la théorie des biorythmes ne sera pas une science exacte, expliquée et reconnue, le sélectionneur à bien d'autres critères pour faire ses choix.

A vous maintenant de trouver, quel gardien titulaire et quel gardien remplaçant choisir avec une équipe de France qui joue le match pour la troisième place le 11 juillet 1998?

 En natation, voici les courbes de Marc Spitz, nageur américain, qui en 1972 aux Jeux Olympiques de Munich a remporté sept médailles d'or et battu trois records du monde, malgré le cycle intellectuel en phase basse.

Ces prouesses se sont déroulées entre le 28 août et le 6 septembre 1972, soit en dix jours seulement.

 
La réponse pour le choix d'un gardien de but pour le 11 juillet est en premier Barthez qui a deux courbes hautes dont la physique et en remplaçant Bernard Lama qui est en meilleure position biorythmique que Lionel Charbonnier en période tri-négative.


3 - DANS LE MILIEU MEDICAL

Marie Odile Lagrifa dans l'édition 1992 de son livre "Connaissez vos biorythmes pour mieux réussir" cite le chirurgien d'une clinique de Locarno en Suisse:

"Sauf cas extrême, il a pour règle de ne jamais opérer pendant un jour critique de ses patients. Les résultats ont montré qu'après plus de 10 000 opérations, il n'y a eu aucune complication postopératoire, alors que ces complications sont, d'une manière générale, de l'ordre de 20%."

Sauf cas d'urgence, il est de votre droit de décider avec votre médecin de la date d'une intervention chirurgicale même bénigne. La règle est simple, il faut éviter les jours critiques et à plus forte raison les jours critiques double ou triple.

Concernant la phase terminale de maladie grave, les exemples sont nombreux de décès liés à un jour critique

Voici, par exemple, des cas issus du monde politique.
Charles de Gaulle, est décédé le lendemain d'un jour critique double, avec la courbe physique basse.
Georges Pompidou est décédé un jour critique double, et la veille d'un jour critique physique.

 

 Le 8 janvier 1996, François Mitterrand est décédé un jour critique physique, avec la courbe intellectuelle basse.

 

Des accidents mortels se sont aussi produits un jour critique comme Didier Pironi lors d'une course de bateau off-shore qui traversait une journée critique, avec ses deux autres courbes en phase basse.

Claude François avait son cycle physique critique et son cycle intellectuel en période basse, le jour de son accident.

Les biorythmes ont aussi une influence sur le plan psychologique et des études ont été réalisées concernant l'interaction entre le suicide et la position biorythmique.

Nous citerons ici, Marylin Monroe qui a mis fin à ses jours lors d'un jour critique physique ou bien Judy Garland lors d'un jour critique émotionnel.

 Le 1er mai 1993, Pierre Bérégovoy a mis fin à ses jours lors d'un jour critique intellectuel avec ses deux autres courbes en phase basse.  

Il faut donc augmenter les moyens mis en oeuvre lors d'une maladie grave et accroître fortement la surveillance des personnes dépressives pendant les jours critiques.
Nous reprendrons ici la conclusion d'un article sur les biorythmes de la revue mensuelle "Se Soigner Autrement" de septembre 1996 :

"La théorie des biorythmes n'est pas un remède miracle. Pour autant voilà une démarche qui va dans le sens de la prévention, un moyen parmi d'autres pour ne pas être malade. Pourquoi ne pas essayer ?"

Sommaire